L'injection essence

Principe et évolution de l'injection
essence électronique

[ Le 27/07/06 ]
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Le carburateur élémentaire_

Le premier système apparu pour vaporiser l'essence est le carburateur.
Voici une représentation du carburateur élémentaire (seul le circuit d'alimentation principal est représenté):

Coupe 3D d'un carburateur élémentaire

Principe de fonctionnement : Le moteur a besoin d'une certaine quantité d'air aspiré à chaque ouverture des soupapes d'admission. Le corps du carburateur étant rétréci (diffuseur) la vitesse des gaz frais y est accélérée (effet venturi). Un venturi plus étroit est souvent ajouté, placé au niveau de la buse d'arrivée d'essence afin de créer une depression suffisante pour aspirer le carburant liquide en attente à l'extrémité de la buse. Le tube d'émulsion, perforé sur toute sa longueur et mis à l'air libre par un trou calibré, permet comme son nom l'indique d'oxygéner l'essence afin de faciliter sa vaporisation.

De par son principe de fonctionnement et sa disposition, le carburateur présente de nombreux inconvénients :

  • dosage aléatoire du à la dépression variable au niveau de la buse d'arrivée d'essence
    (les carburateurs à guillotine, utilisés sur les motocycles ne souffrent pas de cet inconvénient)
  • dosage inadapté aux variations de la température de l'air
  • vaporisation peu efficace car le carburant en attente est à la pression atmosphérique
  • manque de souplesse à l'accélération
  • risque de percolation du carburant
  • condensation du carburant sur les parois du collecteur d'admission et la surface du papillon
  • consommation élevée lors des demandes de puissance
  • mise au point régulière et parfois complexe
  • manque de fiabilité et coût élevé
  • aucun contrôle de la pollution (certains carburateurs élaborés proposaient un contrôle de la richesse, mais ces systèmes apparus tardivement ont été remplacés par l'injection, plus précise)

Pendant de nombreuses années, les constructeurs ont mis au point des carburateurs toujours plus élaborés afin de réduire ces défauts, jusqu'à ce que l'injection vint s'imposer. Aujourd'hui, le carburateur a été banni des véhicules de tourisme, car il ne permet plus de respecter les normes antipollution.

 

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Les lubrifiants SAE 5W40, ACEA, API, 100% synthèse, ... autant de termes qui peuvent vous sembler incompréhensibles. Cet article a pour objet de vous éclairer sur les caractérisques des lubrifiants moteurs, dont le choix peut paraître souvent délicat pour ceux qui n'ont pas été initiés.

L'injection essenceLe passage du carburateur à l'injection s'est avéré indispensable pour respecter les normes de pollution au cours des années 90. Derrière ce terme découvrez les avantages de cette technologie qui a permis une évolution importante du moteur à piston alternatif.

 

 

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