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Le carburateur élémentaire_
Le premier système apparu pour vaporiser l'essence est le carburateur.
Voici une représentation du carburateur élémentaire (seul le circuit d'alimentation principal est représenté):
Principe de fonctionnement : Le moteur a besoin d'une certaine quantité d'air aspiré à chaque ouverture des soupapes d'admission. Le corps du carburateur étant rétréci (diffuseur) la vitesse des gaz frais y est accélérée (effet venturi). Un venturi plus étroit est souvent ajouté, placé au niveau de la buse d'arrivée d'essence afin de créer une depression suffisante pour aspirer le carburant liquide en attente à l'extrémité de la buse. Le tube d'émulsion, perforé sur toute sa longueur et mis à l'air libre par un trou calibré, permet comme son nom l'indique d'oxygéner l'essence afin de faciliter sa vaporisation.
De par son principe de fonctionnement et sa disposition, le carburateur présente de nombreux inconvénients :
Pendant de nombreuses années, les constructeurs ont mis au point des carburateurs toujours plus élaborés afin de réduire ces défauts, jusqu'à ce que l'injection vint s'imposer. Aujourd'hui, le carburateur a été banni des véhicules de tourisme, car il ne permet plus de respecter les normes antipollution.
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